Les ateliers d’éveil débutent au Relais Petite Enfance

LES ATELIERS D’EVEIL DU RELAIS ?
POUR QUOI FAIRE ?
Le Relais Petite Enfance du Pays Gentiane vous invite à venir participer aux ateliers d’éveil les mardis et jeudi de 10h00 à 11h30. Peut-être vous êtes-vous demandés à quoi bon y participer ? Ou tout simplement, qu’est ce que sont ces ateliers ?
Voici quelques réponses… Tout d’abord,
C’est bon pour les enfants !
La venue des touts- petits aux ateliers, c’est l’occasion :
– de sortir du domicile, de prendre l’air, de vivre un micro évènement (sortie, promenade, rencontre avec les copains, les copines, …)
– de jouer autrement : faire des expériences et des découvertes nouvelles, éprouver de nouvelles émotions, vivre des relations ouvertes entre enfants et adultes.
– de faire des choix de jeux et d’activités en toute liberté : le jeu est une activité essentielle à la maturation de l’enfant s’il est vécu dans un contexte sécurisé (présence de l’adulte référent), ludique (un aménagement de l’espace qui invite au jeu) et sans obligation de participation (libre adhésion aux activités proposées).
– de jouer ensemble ou côte à côte : le jeu, le jouet, l’activité proposée sont des médiateurs qui facilitent les échanges, les partages entre adultes et enfants et favorisent la socialisation progressive du jeune enfant.
– de s’exprimer : les bouts d’choux ont besoin de jouer pour reprendre à leur compte ce qu’ils traversent dans leur quotidien, pour prendre en charge leurs émotions, pour exprimer leurs états d’âme (colère, rêverie, joie, frustration,…).
JOUER pour GRANDIR, JOUER pour EXISTER, JOUER pour PARTAGER,
JOUER pour EXPERIMENTER, JOUER pour DECOUVRIR, JOUER pour AIMER,
JOUER pour JOUER, …
Et pour les adultes aussi !
L’atelier d’éveil fait fonction :
– de lieu ressource pour le jeu avec l’enfant.
– de lieu neutre, souple et chaleureux où des échanges et rencontres entre adultes s’engagent.
– d’observatoire : l’adulte peut voir le tout petit évoluer au milieu d’autres enfants, découvrir comment il tisse des liens avec autrui, le regarder manipuler, explorer les jeux, avoir conscience de ses capacités, de ses goûts, de ses évolutions, …
– d’espace d’animation particulier autour de techniques (activité manuelles et artistiques, musique, motricité, lecture, …) et dans une dynamique de groupe.
– d’un espace de socialisation pour l’adulte : échanger avec d’autres adultes, confronter ses expériences, chercher des solutions aux tracas du quotidien, soutenir, dédramatiser certaines situations difficiles, partager, s’ouvrir aux autres, …
L’atelier d’éveil est un lieu neutre et ouvert aux assistantes maternelles, aux parents, grands parents, aux gardes à domicile ou à tout adulte référent d’un enfant de moins de 6 ans.
Il a pour vocation principale de créer du lien, de l’animation autour du jeu,
dans l’intérêt de l’enfant.

Téléchargement :